Un appel lancé à l’échelle européenne pour protéger le grand requin blanc en Tunisie

En tant que représentant français de « The MECO project«  qui permet une collaboration scientifique entre plusieurs pays pour l’étude des requins et raies de Méditerranée à l’échelle européenne, l’Association Ailerons s’est jointe à un appel lancé avec 34 autres structures auprès des autorités tunisiennes. Cet appel vise à alerter sur les pêches répétées de grand requin blanc (Carcharodon carcharias) qui ont eu lieu ces dernières années dans cette zone de Méditerranée.
Il s’agit en effet d’une espèce classée comme « en danger critique d’extinction » en Méditerranée sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en raison du déclin dramatique de sa population ces 50 dernières années.
C’est une espèce protégée par la loi tunisienne (Loi N° 1994-13 relative à l’exercice de la pêche) et par les conventions internationales ratifiées par la Tunisie (Convention de Barcelone, Convention de Berne, Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, Recommandations de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM)).
Cet appel a donc pour objectif de pousser les autorités locales à renforcer ses mesures de protection pour cette espèce (garde maritime, police environnementale, administrations, pêcheurs…), et à sensibiliser davantage ses acteurs locaux sur la gravité de ces pratiques.