Ordre:
Myliobatiformes
Myliobatiformes
Famille:
DASYATIDAE
DASYATIDAE
Code FAO:
JDP
JDP
Dernière évaluation UICN Méditerranée (2016) : Vulnérable
Réduction de la taille de la population mesurée sur la plus longue des deux durées : 10 ans ou 3 générations supérieure à 50%
Critères de l’UICN pour évaluer l’appartenance d’un taxon à l’une des catégories du groupe « menacé » de la Liste rouge : A2d
(A2) : Réduction de la population constatée, estimée, déduite ou supposée, dans
le passé, lorsque les causes de la réduction n’ont peut-être pas cessé OU ne
sont peut-être pas comprises OU ne sont peut-être pas réversibles
(d) les niveaux d’exploitation réels ou potentiels
Autres statuts UICN :
Statut UICN France (2013) : Préoccupation Mineure
Statut UICN Europe (2014) : Vulnérable
Statut UICN Monde (2020) : Vulnérable
Espèce non protégée en France selon l’Arrêté du 8 décembre 1988 fixant la liste des espèces de poissons protégées sur l’ensemble du territoire national
Recommandation CGPM/42/2018/2 : détention, transbordement, débarquement et commerce interdits en Méditerranée. Si possible relâcher vivant et indemne (Articles 6 et 7)
Règlement (UE) 2015/2102 concernant CGPM : détention, transbordement, débarquement et commerce interdits en Méditerranée. Si possible relâcher vivant et indemne (Article 16 undecies)
Convention de Barcelone : Annexes II – Espèces en danger ou menacées
Espèce menacée (VU) interdite à la vente en Méditerranée française (Annexe II Convention de Barcelone)
Pêcheurs : ne pas cibler la pêche de l’espèce et relâcher les captures accidentelles
Citoyens : ne pas consommer, partager observation si Méditerranée







Raie caractérisée par un dos gris à brun avec un ventre plus claire associé à une large bande brunâtre irrégulière. Généralement associée à une zone jaunâtre autour des yeux. Queue en forme de fouet associée à une voire deux épines dorsales. Museau légèrement pointu avec front évasé dont la hauteur est inférieure au reste du corps. Absence de nageoires de dorsales.
Benthique, cette espèce est observée sur les zones de substrats meubles généralement inférieurs à 60 m. Peut être retrouvée jusqu'à - 200m de profondeur. S'alimente activement la nuit en fouillant le sable à la recherche de crustacés, mollusques et petits poissons. Vivipare lécitotrophe aplacentaire (peu ou pas d'échanges de nutriments entre la mère et les embryons). Donne naissance à 3-9 petits par portée de 12 cm d'envergure après 4 mois de gestation.
Espèce exploitée dans le monde pour sa chair. Menacée, la diminution des populations a entrainé un classement de l'espèce "Vulnérable" à l'échelle mondiale, européenne et méditerranéenne.
Espèce craintive en plongée bouteille. Généralement plus facile à approcher en apnée notamment dans les petits fonds. Peut être observée de jour comme de nuit, notamment en plongée du bord depuis les plages et mouillages protégés. Ne pas s'approcher à plus d'un mètre si ensablée. Se dresse en cas de crainte avant de partir. Eviter de continuer de se rapprocher en cas d'observation de ce comportement.

Présence d'un dard. Peut être distinguée au stade adulte des autres espèces de raies pastenagues par son envergure maximale ne dépassant pas les 60 cm. Peut (difficilement) se distinguer de D. tortonesei par l'association de spiracles plus petits, généralement positionnés selon un angle non vertical, une zone jaune autour des yeux et un front évasé moins haut que le reste du corps. Des photos de profil sont à privilégier pour tenter l'identification à l'échelle spécifique. Difficile à différencier au stade juvénile.
Diamètre du disque supérieure à la taille maximale des autres espèces de pastenagues (> 85 cm pour D. tortonesei et >60 cm pour D. pastinaca). Généralement, présence de tâches irrégulières sur le dos là où la peau est endommagée sur le disque. Large spiracle blanchâtre. Tubercules et épines sur le dos et le long de la queue. Ventre à dominante blanc associé à des bordures légèrement sombres
Voir fiche >Raie pélagique du large, elle est rarement observée à la côte ou posée sur le fond en tout ou partie ensablée. Ne possède quasiment pas de museau, sa tête est extrêmement arrondie et son ventre de couleur uniforme 'contrairement aux raies pastenagues du genre Dasyatis sp.).
Voir fiche >