Présentation

Initié en 2009, en partenariat avec le laboratoire du CRIOBE de Perpignan et la Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer (FNPP), le projet de sciences participatives Grand Large vise :
1. A sensibiliser les pêcheurs de loisir aux bons gestes pour la relâche de prises accidentelles de requins bleus (Prionace glauca), qui sont régulières durant les sessions de pêche au thon
2. Etudier la structure génétique des populations de cette espèce en Méditerranée
Elle est en effet classée “en danger critique” par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction en Méditerranée.

Grâce à un soutien financier de la Banque Populaire, près de 2000 kits de sensibilisation à la pêche du requin en No Kill (sans blesser et en relâchant l’animal) et de prélèvement d’échantillons génétiques, ont été édités en 2015. Ils sont distribués auprès des clubs de pêche sportive partenaires du projet, mais sont également destinés à l’ensemble des structures ou particuliers intéressés. Ces kits permettent de partager des observations de requin Peau bleue, des données de captures, et lorsque c’est possible des échantillons génétiques.

En 2019, une première analyse des données collectées depuis 2009 a pu être menée en partenariat entre l’Association AILERONS et le laboratoire CRIOBE. Cette étude réalisée par Violaine Dolfo a permis de déterminer la “taille efficace” et la “structure génétique” de requin Peau bleue dans le Golfe du Lion, qui sont des indicateurs pouvant servir à la mise en place de mesures de gestion et de conservation de l’espèce. Plus précisément, les résultats obtenus ont montré l’existence de deux populations en Méditerranée avec une “taille efficace faible”, et une potentielle nurserie dans le Golfe du Lion.

Si vous souhaitez participer à ce programme de sciences participatives, il suffit de nous envoyer un mail à : contacts@asso-ailerons.fr !

Capture accidentelle : Comment relâcher un requin en toute sécurité ?

Comment nous aider ?

• Vous pratiquez la pêche no kill et êtes en mesure d’utiliser des kits du projet.
  • Vous avez une embarcation et il vous arrive d’observer des requins Peau bleue lors de vos sorties en mer.
  • Vous avez des contacts en criée, grandes surfaces, chalutiers, palangriers, ou poissonniers qui pourraient permettre de créer des partenariats pour récolter des échantillons régulièrement.
  • Vous avez des idées, du temps ou des contacts pour développer le projet en France ou à l’étranger.

Nos objectifs

• Récolter des échantillons génétiques en Méditerranée afin de les transmettre à nos partenaires scientifiques.
  • Œuvrer à l’amélioration des connaissances sur la dynamique des populations des requins bleus en permettant aux scientifiques de réaliser des études génétiques à partir d’un projet de sciences participatives.
  • Sensibiliser le grand public et les pêcheurs sportifs au respect de cet animal en danger d’extinction à l’échelle méditerranéenne.

Pour plus d’informations

CRIOBE