Parce qu’AILERONS n’avance pas tout seul !

1% For the planet

Cette organisation à but non-lucratif a été lancée en 2002 aux Etats-Unis en partie par le fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies. Eux-mêmes philanthropes à hauteur de plus d’1% de leur chiffre d’affaires avec leurs entreprises respectives, ils ont souhaité créer un réseau capable de rassembler les entreprises philanthropes, avec un label facilement reconnaissable et au message simple. Leur principal argument pour en convaincre d’autres à rejoindre le mouvement : montrer que leurs entreprises peuvent être florissantes et philanthropes. Cette philanthropie prend une ampleur grandissante puisqu’elle est pratiquée par plus de 6000 membres dans près de 91 pays. Depuis sa création, plus de 350 millions de dollars ont été consacrés à des associations environnementales.

1% For the planet connecte mécènes et entreprises avec les associations porteuses de projets, pour accroître efficacement les dons au profit de l’environnement.

APECS

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux. Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

Aqualung

La première inspiration remonte à 75 ans. En inventant l’Aqua Lung, Jacques Cousteau et Emile Gagnan ont changé l’histoire à jamais. Cet équipement unique est le point de départ de décennies d’innovation : il a rendu le monde sous-marin plus accessible, avec toutes les découvertes qui s’en sont suivi. En inventant le sport que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de plongée sous-marine, Cousteau et Gagnan furent les pionniers d’une révolution aquatique.

Aqualung développe une large gamme d’équipements innovants pour la plongée sous-marine.

BioOBS

BioObs accompagne l’évolution de la pratique des plongeurs mais aussi des apnéistes et naturalistes. Il s’inscrit dans une démarche de formation, personnelle ou collective. C’est un outil de sciences participatives. Chacune de vos observations est transmise au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et alimente l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). 

BioObs est un outil entièrement collaboratif. Il vous permet d’observer et de partager, de recevoir et de donner. Il est ouvert à tous et facile d’accès et d’utilisation. C’est un bien commun pour le bénéfice de toute la communauté de ses utilisateurs. 

Corsica Shark Mediterranean Research Group

Le groupe Corse vise à recueillir des données susceptibles d’échapper aux scientifiques, à les centraliser et les répartir selon les meilleures orientations possibles vers les spécialistes concernés, afin de combler progressivement les lacunes existants dans la connaissance de ces poissons cartilagineux.

À l’échelon régional, le groupe Corse ambitionne de travailler sur l’ensemble du littoral insulaire, en partenariat avec les réseaux existants, tels que des universitaires, des associations investies dans l’observation des cétacés, ou le réseau des échouages, des plongeurs, des chasseurs sous-marins, des pêcheurs professionnels ou de loisirs… Son ambition vise un changement dans les moyens d’étude pour mieux contribuer à la progression des connaissances des Elasmobranches.

DREAL Occitanie

Sous l’autorité du préfet de région et sous l’autorité fonctionnelle des préfets de département, la DREAL assure notamment le pilotage et la mise en œuvre régionale des politiques de développement durable et d’aménagement durable du territoire, notamment en matière d’environnement. Elle appuie aussi les autorités administratives compétentes en matière d’environnement sur les plans, programmes et projets.

La DREAL intervient par ailleurs pour coordonner les actions dans le domaine de la biodiversité.

Fish Watch Forum​

Conçu et porté par l’association Peau-Bleue et le laboratoire ECOSEAS de l’Université de Nice – Sophia Antipolis, le Fish Watch Forum a pour but de collecter et rassembler vos observations sur les poissons marins d’Europe de l’Ouest et de Méditerranée. C’est un observatoire participatif des poissons marins, en Europe et en Méditerranée.

Fondation de la Mer

La Fondation de la Mer est au service de la protection et de l’étude de l’Océan.

Dans le contexte d’une urgence planétaire, nous ne pouvons pas différer davantage notre engagement en faveur de l’environnement. La mer est au cœur des équilibres de notre planète, nous avons tous besoin d’un Océan en bonne santé. La Fondation de la Mer s’y engage avec détermination, en s’appuyant sur tous ceux qui partagent ses convictions.

INPN/MNHN

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises, de métropole et d’outre-mer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales, végétales et de la fonge, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. L’ensemble de ces données de référence, validées par des réseaux d’experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, amateurs et citoyens.
Ce portail s’inscrit dans le cadre du Système d’information de la biodiversité (SIB) et du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP), et s’intègre dans l’écosystème Naturefrance

Maui Jim

Maui Jim a débuté ses activités en 1980, en tant que petite société vendant des lunettes de soleil sur la plage de Lahaina, à Hawaii. Voyant que le marché indiquait un besoin de technologie capable de dompter la luminosité intense et les rayons ultraviolets nocifs tout en mettant en valeur les magnifiques couleurs de l’île, nous avons mis au point le verre révolutionnaire PolarizedPlus2®. Maui Jim propose aujourd’hui 125 modèles de lunettes de soleil, qui sont toutes polarisées et qui protègent à 100 % des rayons UVA et UVB. 

OBSenMer

OBSenMER est un réseau d’observateurs et d’observatrices et d’utilisateurs et d’utilisatrices de données sur la faune marine et son environnement.