Le projet Diable de mer est un projet de sciences participatives visant à recenser les observations du diable de mer méditerranéen Mobula mobular, espèce endémique considérée par l’UICN comme en danger d’extinction. Gilles Boeuf, président du Museum d’Histoires Naturelles de Paris, définit la science participative comme : « la participation du grand public à la connaissance, la prospection, la récolte de données et d’échantillons ». Dans le cadre du projet Diable de mer, ceux sont donc tous les usagers de la mer qui sont concernés (pêcheurs, plaisanciers, plongeurs, apnéistes etc.).

Nos objectifs

• Récolter et centraliser les données d’observations en Méditerranée
  • Organiser la gestion d’une base de données en ligne
  • Mettre à disposition les données obtenues pour des projets scientifiques, de gestion ou d’études d’impact
  • Sensibiliser le grand public à la problématique d’une espèce endémique de Méditerranée considérée comme en danger d’extinction
  • Créer un réseau d’observation de Mobula mobular à l’échelle méditerranéenne.

Vous souhaitez participer au projet ?

• Communiquez vos observations, photos, vidéos de Diables de mer
  • Communiquer sur l’existence du projet autour de vous (port, clubs de plongée, associations, sites internet, réseaux sociaux etc.)
  • Vous avez des idées ou du temps pour développer le projet en France ou à l’étranger

Une observation de Diables de mer méditerranéens Mobula mobular ?

Envoyer vos photos ou videos

Signalez vos observations

Découvrez les plus beaux clichés des participants au projet

Biologie et Ecologie