LES REQUINS
LES RAIES
Une diversité méconnue avec près de 80 espèces
Malgré les apparences et la relative rareté des observations, la mer Méditerranée est peuplée d’une grande diversité d’espèces de Chondrichtyens. Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, 74 espèces de poissons cartilagineux sont considérées comme résidentes des eaux méditerranéennes. Ainsi, on retrouve 40 espèces de requins, 32 espèces de raies et une unique espèce de chimère.
Les requins constituent le groupe taxonomique le plus riche des poissons cartilagineux avec 40 espèces. La diversité au sein de ce groupe est immense. En effet, sont retrouvés aux extrêmes des requins de petites tailles comme la petite roussette (Scyliorhinus canicula) ou le sagre-commun (Etmopterus spinax) ne dépassant pas le mètre et d’autres requins beaucoup plus imposants, le plus grand étant le requin pèlerin (Cetorhinus maximus) dont la taille peut approcher les 10 mètres.
Les raies sont moins bien connues de manière générale. Pourtant leur diversité de formes, de couleurs, d’écologie est tout aussi riche qu’étonnante. Concernant les chimères, il n’existe qu’une espèce (Chimaera monstrosa), une espèce benthopélagique qui peut vivre jusqu’à 1 600 m de profondeur!
40 espèces de requins
32 espèces de raies
1 espèce de chimère
De moins d’un mètre à près de dix, les requins de Méditerranée se répartissent
La majorité des requins de Méditerranée ne dépassent pas de 2 m de longueur. On retrouve cependant une dizaine d’espèces dont la taille peut atteindre près de 4 m! Il s’agit du requin pèlerin (Cetorhinus maximus), du requin renard-commun (Alopias vulpinus), du requin renard à gros yeux (Alopias supercilliosus), du requin griset (Hexanchus griseus), du requin mako (Isurus oxyrinchus), du requin petit-taupe (Isurus paucus), du requin peau bleue (Prionace glauca), du requin féroce (Odontaspsis ferox), du grand requin marteau (Sphyrna mokarran), du requin tigre (Galeocerdo cuvier) et du grand requin blanc (Carcharodon carcharias).
Aussi étonnant que cela puisse paraitre au premier abord, « OUI », le Grand requin blanc est bien présent en Méditerranée! Et il ne s’agit pas de l’apparition d’une nouvelle espèce liée au réchauffement climatique bien au contraire…
La majorité des raies sont relativement petites et ne dépassent 1 m d’envergure. D’autres comme la raie papillon épineuse (Gymnura altavela) ou le diable de mer méditerranéen (Mobula mobular) atteignent respectivement 2 m et 5 m d’envergure!
La chimère monstrueuse ne dépasse pas quant à elle 1,5 m.
Aujourd’hui, comme beaucoup d’autres espèces de requins et de raies, le Grand requin blanc, le diable de mer méditerranéen ou encore l’ange de mer sont des espèces menacées d’extinction à l’échelle de la Méditerranée au statut de protection incertain.
Apprenez-en plus sur les statuts de conservation et de protection des requins et raies de Méditerranée.