Une Observation ? Carte des observations Faire un don Devenir bénévole Nous contacter Notre boutique

Raie bouclée

Ordre:
RAJIFORMES
Famille:
RAJIDAE
Code FAO:
RJC

Raie bouclée

Raja clavata

Thornback Skate

  • NE
  • DD
  • LC
  • NT
  • VU
  • EN
  • CR
  • EW
  • EX
Statut UICN en Méditérranée :
Quasi menacé
Réglementation Méditerranée française :
Exploitation autorisée sans quotas
Indicateur citoyen Ailerons :
Ne pas promouvoir la pêche ciblée et éviter la consommation

Taille max : 1.3 m
Taille moyenne : 0.5 m

Description

Corps rhomboïdal avec extrémité des nageoires très anguleuse. Museau modérément long, incliné et un peu pointu. Coloration de la face dorsale très variable : de brunâtre à grisâtre ou jaunâtre, avec des motifs complexes et variées de taches sombres, claires et floutées. Queue aussi longue que le corps, ornée de bandes transversales, et porte deux petites nageoires dorsales en position terminale avec une petite nageoire caudale. Présence d'une rangée médiane d'épines sur le dos et la queue extrêmement prononcée. Face ventrale blanche.

Biologie et écologie

Espèce benthique vivant sur les divers types de fonds (meubles, rocheux, graviers ou débris coquilliers) de la côte jusqu’à 300 m de profondeur (parfois retrouvée à plus de 1000 m). Se nourrit principalement de crustacés, d’amphipodes et de poissons. Ovipare, pond plus de150 œufs par an, tout au long de l'année. Capsule de taille moyenne (5-9 cm de long pour 4-7 cm de large). Développement embryonnaire 4-5 mois. Taille à la naissance10-15 cm.

Conservation

Classée Vulnérable en France métropolitaine, Quasi-Menacée (NT) en Méditerranée. Concernée par les arts trainants aux chaluts ainsi que les filets maillants.

Comportement à avoir en plongée

Espèce mimétique généralement peu farouche, souvent posée sur le fond. Peut être approchée lentement, mais il est recommandé de ne pas la déranger ni de tenter de la toucher.

Galeries d'images

Critères de reconnaissance

Queue avec des bandes croisées claires et foncées caractéristiques. Epines particulièrement prononcées. Pas d'ocelles colorées. Chapelet de points blancs absent.

Les espèces ressemblantes

Raie étoilée

Points blancs sur le dos entourés de petits points sombres qui n'atteignent pas la bordure du disque. Pas d'ocelles

Voir fiche >

Raie brunette

Disque large et rugueux. Rostre court. Dos orné de lignes sombres ondulées bordées de tâches claires en chapelet. Pas d'ocelles.

Voir fiche >

Raie râpe

Face dorsale rugueuse et de couleur brun grisâtre à rougeâtre avec 2 ocelles caractéristiques sombres cerclés de jaunes, lignes transversales foncées sur le disque et les nageoires pelviennes, museau court et arrondi, taille moyenne.

Voir fiche >

Envie de plus d’informations ?

Red List INPN DORIS Fishbase Shark References WoRMS FAO
Notre Mission: L’étude et la conservation des requins et des raies de Méditerranée!
Des espèces menacées trop souvent oubliées de tous.

CONTACT

Association AILERONS
Université Montpellier 2
34090 Montpellier
Téléphone :
06.16.39.81.30