Ordre:
Myliobatiformes
Myliobatiformes
Famille:
Dasyatidae
Dasyatidae
Code FAO:
PLS
PLS



Cette espèce possède un museau saillant très réduit. Le bord antérieur de son disque est très arrondi. Ce dernier forme un angle au niveau des pectorales. Elle a de petits yeux et possède entre 1 et 3 aiguillons venimeux à la base de sa queue. Cette dernière généralement tronquée mesure en moyenne moins de 2 fois la longueur du corps. Le corps est de couleur violacée à bleutée et la face ventrale est également sombre. Cette espèce peut être confondue avec les autres espèces de pastenague.
Espèce épipélagique à la répartition circumglobale. Elle évolue généralement entre 0 et 100 m de profondeur mais peut atteindre 341 m. Elle se nourrit de proies variées qu’elle capture en pleine eau comme les coelentérés (y compris les méduses), des petits poissons, céphalopodes et crustacés. La maturité sexuelle est atteinte après 2 à 3 ans, lorsque la largeur du disque est comprise entre 35 à 50 cm pour les mâles et 40 à 50 cm pour les femelles. L'espèce est vivipare aplacentaire. La portée compte 2 à 13 petits après 2 à 4 mois de gestation. Les juvéniles mesurent 15-25 cm de diamètre à la naissance.
Classée en précaution mineure aussi bien à l’échelle mondiale qu’en Méditerranée par l’UICN. Elle est très souvent capturée sur les palangres des pêcheurs professionnels qui ciblent le thon et l’espadon.
Observable en pleine eau, ne pas s'approcher volontairement à plus d'un mètre. Parfois curieux, un individu peut s'approcher de lui-même. Possède un dard venimeux.
Raie pélagique du large, elle est rarement observée à la côte ou posée sur le fond en tout ou partie ensablée. Ne possède quasiment pas de museau, sa tête est extrêmement arrondie et son ventre de couleur uniforme 'contrairement aux raies pastenagues du genre Dasyatis sp.).
Présence d'un dard. Peut être distinguée au stade adulte des autres espèces de raies pastenagues par son envergure maximale ne dépassant pas les 60 cm. Peut (difficilement) se distinguer de D. tortonesei par l'association de spiracles plus petits, généralement positionnés selon un angle non vertical, une zone jaune autour des yeux et un front évasé moins haut que le reste du corps. Des photos de profil sont à privilégier pour tenter l'identification à l'échelle spécifique. Difficile à différencier au stade juvénile.
Voir fiche >Présence d'un dard. Peut être distinguée au stade adulte des autres espèces de raies pastenagues par son envergure maximale supérieur à 60 cm mais limitée à 85 cm. Peut (difficilement) se distinguer de D. pastinaca par l'association de spiracles plus grands, présentant une orientation verticale, l'absence de zone jaune marquée et isolée autour des yeux et un large front non évasé plus haut que le reste du corps. Des photos de profil sont à privilégier pour tenter l'identification à l'échelle spécifique. Difficile à différencier au stade juvénile.
Voir fiche >