MYLIOBATIFORMES
DASYATIDAE
RTB
Pastenague africaine
Taeniurops grabatus
Round Stingray
- NE
- DD
- LC
- NT
- VU
- EN
- CR
- EW
- EX


Présence d'un dard. Peut être distinguée au stade adulte des autres espèces de raies pastenagues par son envergure maximale ne dépassant pas les 60 cm. Peut (difficilement) se distinguer de D. tortonesei par l'association de spiracles plus petits, une zone jaune autour des yeux et un front évasé moins haut que le reste du corps. Des photos de profil sont à privilégier pour tenter l'identification à l'échelle spécifique. Difficile à différencier au stade juvénile.
Voir fiche >Présence d'un dard. Peut être distinguée au stade adulte des autres espèces de raies pastenagues par son envergure maximale supérieur à 60 cm mais limitée à 85 cm. Peut (difficilement) se distinguer de D. pastinaca par l'association de spiracles plus grands, l'absence de zone jaune autour des yeux et un large front plus haut que le reste du corps. Des photos de profil sont à privilégier pour tenter l'identification à l'échelle spécifique. Difficile à différencier au stade juvénile.
Voir fiche >Diamètre du disque supérieure à la taille maximale des autres espèces de pastenagues (> 85 cm pour D. tortonesei et >60 cm pour D. pastinaca). Généralement, présence de tâches irrégulières sur le dos là où la peau est endommagée sur le disque. Tubercules et épines sur le dos et le long de la queue. Ventre à dominante blanc associé à des bordures légèrement sombres
Voir fiche >Raie pélagique du large, elle est rarement observée à la côte ou posée sur le fond en tout ou partie ensablée. Ne possède quasiment pas de museau, sa tête est extrêmement arrondie et son ventre de couleur uniforme 'contrairement aux raies pastenagues du genre Dasyatis sp.).
Voir fiche >