Ordre:
RAJIFORMES
RAJIFORMES
Famille:
RAJIDAE
RAJIDAE
Code FAO:
RJB
RJB
Dernière évaluation UICN Méditerranée (2016) : En Danger Critique
Réduction de la taille de la population mesurée sur la plus longue des deux durées : 10 ans ou 3 générations supérieure à 80%
Critères de l’UICN pour évaluer l’appartenance d’un taxon à l’une des catégories du groupe « menacé » de la Liste rouge : A2b
(A2) : Réduction de la population constatée, estimée, déduite ou supposée, dans
le passé, lorsque les causes de la réduction n’ont peut-être pas cessé OU ne
sont peut-être pas comprises OU ne sont peut-être pas réversibles
(b) un indice d’abondance adapté au taxon
Autres statuts UICN
Statut UICN France (2013) : En Danger Critique
Statut UICN Europe : NE
Statut UICN Monde (2021) : En Danger Critique
Espèce dont l’exploitation est interdite : Recommandation CGPM/42/2018/2, Règlement (UE) 2015/2102 concernant CGPM
Espèce non protégée en France selon l’Arrêté du 8 décembre 1988 fixant la liste des espèces de poissons protégées sur l’ensemble du territoire national
Convention de Barcelone : Annexes II – Espèces en Danger ou menacées




Museau pointu. Surface dorsale gris/brun, parsemée de marques claires. Présence possible d'un ocelle sombre, souvent cerclé de jaune, sur chaque aile. Sa face ventrale, sombre chez les juvéniles, s'éclaircit chez l’adulte. Présente une série de 12-31 épines sur sa partie caudale, ainsi qu’une à deux épines entre les nageoires dorsales.
Espèce bentho-démersale, retrouvée jusqu’à - 600 m de profondeur sur substrat meuble principalement et parfois en limite de roche. Se nourrit de crustacés, céphalopodes, petits poissons, elle est active de nuit comme de jour. Les nouveau-nés vont grandir de 20 cm pour atteindre 1,15 m à maturité. Ovipare, se reproduit en donnant environ 40 œufs par an.
Historiquement une des espèces les plus communes en Europe, particulièrement sur le front Atlantique. Longtemps confondues avec une autre espèce (Dipturus intermedius). Actuellement en danger critique d’extinction (UICN, 2006) du fait de la surpêche (chalut), elle est inscrite aux annexes de différentes conventions internationales. Très rare en Méditerranée. Pêche, transport, et vente interdite en France.
NA
Découvrez Dipturus batis dans ces rares images sous-marines!



Museau pointu. Relativement court. Corps en forme de losange plus large que long, angle des ailes aigu et partie antérieure concave. Présence possible sur chaque aile d'un ocelle sombre souvent cerclé de jaune. Ventre grisâtre avec les pores marqués par des petits traits noirs >11 épines sur la queue.
Très long museau pointu. Tâches sur le dos relativement espacées, généralement sans structures circulaires ou pseudo-ocelles. Une ligne unique de 4-11 épines sur la queue.
Voir fiche >