Une Observation ? Carte des observations Faire un don Devenir bénévole Nous contacter Notre boutique

Pocheteau noir

Ordre:
RAJIFORMES
Famille:
RAJIDAE
Code FAO:
RJO

Pocheteau noir

Dipturus oxyrinchus

Longnosed Skate

  • NE
  • DD
  • LC
  • NT
  • VU
  • EN
  • CR
  • EW
  • EX
Statut UICN en Méditérranée :
Quasi menacé
Réglementation Méditerranée française :
Exploitation autorisée sans quotas
Indicateur citoyen Ailerons :
Ne pas promouvoir la pêche ciblée et éviter la consommation

Taille max : 1.5 m
Taille moyenne : 1 m

Description

Museau en rostre très allongé. Face ventrale foncée, marquée de nombreux points noirs, complètement râpeuse chez les adultes. Bord antérieur des ailes presque à 90 degrés de l’axe du corps. 4 à 11 épines médianes sur la queue. Dos gris à brun foncé, plus ou moins marbré, souvent avec des marques claires et points noirs indistincts. Pas de formes circulaires marquées ou pseudo-ocelles.

Biologie et écologie

Fréquente les talus et les pentes continentales entre 70 et 1 230 m. Toutefois, cette espèce bathyale semblerait s’établir plus facilement sur les fonds vaseux de la zone des 200 mètres. Se nourrit principalement de crustacés, de poissons, d'invertébrés benthiques et céphalopodes. Utilise son museau pointu et allongé pour creuser le substrat et mettre à nu ses proies. Ovipare : 10-45 pontes par an principalement de Février à Mai. Grosse capsule rectangulaire (10-15 cm de long pour 5-10 cm de large). Cornes de la capsule très courtes caractéristiques.

Conservation

Cette espèce est classée Quasi-Menacée (NT) en Méditerranée et Vulnérable (VU) dans le monde. Concernée par les techniques de pêche profonde (chaluts, filets..).

Comportement à avoir en plongée

NA

Critères de reconnaissance

Très long museau pointu. Tâches sur le dos relativement espacées, généralement sans structures circulaires ou pseudo-ocelles. Une ligne unique de 4-11 épines sur la queue.

Les espèces ressemblantes

Petit pocheteau gris

Museau pointu. Relativement court. Corps en forme de losange plus large que long, angle des ailes aigu et partie antérieure concave. Présence possible sur chaque aile d'un ocelle sombre souvent cerclé de jaune. Ventre grisâtre avec les pores marqués par des petits traits noirs >11 épines sur la queue.

Voir fiche >

Raie blanche

Très long museau pointu. 3 lignes d'épines sur la queue. Une ligne centrale de 10-30 épines sur le dos jusqu'à la première nageoire dorsale sur la queue associée à deux autres lignes latérales de 7-40 épines. Pas de grosses épines sur la nuque ou le dos. Ventre blanc.

Voir fiche >

Envie de plus d’informations ?

Notre Mission: L’étude et la conservation des requins et des raies de Méditerranée!
Des espèces menacées trop souvent oubliées de tous.

CONTACT

Association AILERONS
Université Montpellier 2
34090 Montpellier
Téléphone :
06.16.39.81.30