Une Observation ? Carte des observations Faire un don Devenir bénévole Nous contacter Notre boutique

Raie blanche

Ordre:
RAJIFORMES
Famille:
RAJIDAE
Code FAO:
RJA

Raie blanche

Rostroraja alba

White Skate

  • NE
  • DD
  • LC
  • NT
  • VU
  • EN
  • CR
  • EW
  • EX
Statut UICN en Méditérranée :
En Danger
Réglementation Méditerranée française :
Exploitation interdite
Indicateur citoyen Ailerons :
Relâcher les captures accidentelles et ne pas consommer

Taille max : 2.4 m
Taille moyenne : 1.5 m

Description

Très grande raie. Peut dépasser 2 m de long. Corps rhomboïdal plus large que long, de couleurs variables et cryptiques allant du sable au gris bleuté avec des taches foncées et pâles. Surface ventrale blanche avec des bordures grises sombres. Museau long, pointu et prononcé. Extrémité des ailes pointue. Face dorsale lisse chez les jeunes, devenant piquante avec l’âge. Queue plus petite que le corps, dotée de 3 rangées de grosses épines sur son dessus et ses côtés.

Biologie et écologie

Vit sur les fonds détritiques et sableux de la côte depuis - 10 m jusqu’à 750 m de profondeur. Plutôt nocturne. Consomme des poissons et des invertébrés benthiques (poulpes, seiches, crustacés) et d’autres élasmobranches (roussettes et raies). Ses principaux prédateurs sont des requins. Ovipare : pond entre 55 et 158 œufs par an. Long développement embryonnaire de 15 mois. Très grande capsule (15-20 cm de long pour 13-15 cm de large). Surface de la capsule striée, rugueuses au toucher. Les cornes supérieures sont très longues, trois fois la longueur des cornes inférieures. Le juvénile mesure 30 cm de long à l'éclosion.

Conservation

Classée En Danger Critique (CR) en France et en Europe, En Danger (EN) en Méditerranée.

Comportement à avoir en plongée

Rarement observée en plongée. Se laisse approcher lentement. Ne pas tenter de la toucher, ni de la poursuivre, au risque de la faire fuir. Observer à distance respectueuse.

Critères de reconnaissance

Très long museau pointu. 3 lignes d'épines sur la queue. Une ligne centrale de 10-30 épines sur le dos jusqu'à la première nageoire dorsale sur la queue associée à deux autres lignes latérales de 7-40 épines. Pas de grosses épines sur la nuque ou le dos. Ventre blanc.

Les espèces ressemblantes

Petit pocheteau gris

Museau pointu. Relativement court. Corps en forme de losange plus large que long, angle des ailes aigu et partie antérieure concave. Présence possible sur chaque aile d'un ocelle sombre souvent cerclé de jaune. Ventre grisâtre avec les pores marqués par des petits traits noirs >11 épines sur la queue.

Voir fiche >

Pocheteau noir

Très long museau pointu. Tâches sur le dos relativement espacées, généralement sans structures circulaires ou pseudo-ocelles. Une ligne unique de 4-11 épines sur la queue.

Voir fiche >

Envie de plus d’informations ?

Notre Mission: L’étude et la conservation des requins et des raies de Méditerranée!
Des espèces menacées trop souvent oubliées de tous.

CONTACT

Association AILERONS
Université Montpellier 2
34090 Montpellier
Téléphone :
06.16.39.81.30