Ordre:
RAJIFORMES
RAJIFORMES
Famille:
RAJIDAE
RAJIDAE
Code FAO:
RJC
RJC

Corps rhomboïdal avec extrémité des nageoires très anguleuse. Museau modérément long, incliné et un peu pointu. Coloration de la face dorsale très variable : de brunâtre à grisâtre ou jaunâtre, avec des motifs complexes et variées de taches sombres, claires et floutées. Queue aussi longue que le corps, ornée de bandes transversales, et porte deux petites nageoires dorsales en position terminale avec une petite nageoire caudale. Présence d'une rangée médiane d'épines sur le dos et la queue extrêmement prononcée. Face ventrale blanche.
Espèce benthique vivant sur les divers types de fonds (meubles, rocheux, graviers ou débris coquilliers) de la côte jusqu’à 300 m de profondeur (parfois retrouvée à plus de 1000 m). Se nourrit principalement de crustacés, d’amphipodes et de poissons. Ovipare, pond plus de150 œufs par an, tout au long de l'année. Capsule de taille moyenne (5-9 cm de long pour 4-7 cm de large). Développement embryonnaire 4-5 mois. Taille à la naissance10-15 cm.
Classée Vulnérable en France métropolitaine, Quasi-Menacée (NT) en Méditerranée. Concernée par les arts trainants aux chaluts ainsi que les filets maillants.
Espèce mimétique généralement peu farouche, souvent posée sur le fond. Peut être approchée lentement, mais il est recommandé de ne pas la déranger ni de tenter de la toucher.


Points blancs sur le dos entourés de petits points sombres qui n'atteignent pas la bordure du disque. Pas d'ocelles
Voir fiche >Disque large et rugueux. Rostre court. Dos orné de lignes sombres ondulées bordées de tâches claires en chapelet. Pas d'ocelles.
Voir fiche >Face dorsale rugueuse et de couleur brun grisâtre à rougeâtre avec 2 ocelles caractéristiques sombres cerclés de jaunes, lignes transversales foncées sur le disque et les nageoires pelviennes, museau court et arrondi, taille moyenne.
Voir fiche >