Une Observation ? Carte des observations Faire un don Devenir bénévole Nous contacter Notre boutique

Raie brunette

Ordre:
RAJIFORMES
Famille:
RAJIDAE
Code FAO:
RJU

Raie brunette

Raja undulata

Undulate Skate

  • NE
  • DD
  • LC
  • NT
  • VU
  • EN
  • CR
  • EW
  • EX
Statut UICN en Méditérranée :
Quasi menacé
Réglementation Méditerranée française :
Exploitation autorisée sans quotas
Indicateur citoyen Ailerons :
Ne pas promouvoir la pêche ciblée et éviter la consommation

Taille max : 1.2 m
Taille moyenne : 0.5 m

Description

Corps rhomboïdal. Museau arrondi. Robe brune - jaunâtre à brune - grisâtre, avec des bandes sombres et sinueuses bordées de chapelés de points blancs. Face ventrale blanchâtre avec une bordure grise. Face dorsale rugueuse. Rangée d'épines sur la médiane dorsale allant jusqu'à la première nageoire dorsale. Queue à peu près aussi longue que le disque, avec occasionnellement des rangées d’épines parallèles.

Biologie et écologie

Vit sur les fonds meubles et grossiers et sur les herbiers, de la côte jusqu’à 200 m de profondeur. Active la nuit et enfouie le jour. Se nourrit d'espèces macrobenthiques (petits poissons, crustacés, mollusques, annélides...). Ovipare : pond en moyenne de 30 à 100 œufs par an entre Mars et Septembre. Développement de 4 à 5 mois. Capsules relativement grandes (7-9 cm de long pour 4-5 cm de large. Juvénile de 15 cm à la naissance.

Conservation

Espèce quasi-menacée (NT) que ce soit en Méditerranée ou dans le Monde. Concernée par la pêche de fonds (chaluts, filets) et la pêche à la ligne. Pas de réglementation en place sur la façade Méditerranée en comparaison à la façade Atlantique où la pêche de loisir et professionnelle peut être parfois réglementée selon les zones FAO.

Comportement à avoir en plongée

Rarement observée en plongée en Méditerranée. Peut être observée de nuit. Ne pas s'approcher à plus d'un mètre si ensablée. Se dresse en cas de crainte avant de partir. Eviter de continuer de se rapprocher en cas d'observation de ce comportement.

Critères de reconnaissance

Disque large et rugueux. Rostre court. Dos orné de lignes sombres ondulées bordées de tâches claires en chapelet. Pas d'ocelles.

Les espèces ressemblantes

Raie râpe

Face dorsale rugueuse et de couleur brun grisâtre à rougeâtre avec 2 ocelles caractéristiques sombres cerclés de jaunes, lignes transversales foncées sur le disque et les nageoires pelviennes, museau court et arrondi, taille moyenne.

Voir fiche >

Raie bouclée

Queue avec des bandes croisées claires et foncées caractéristiques. Epines particulièrement prononcées. Pas d'ocelles colorées. Chapelet de points blancs absent.

Voir fiche >

Envie de plus d’informations ?

Notre Mission: L’étude et la conservation des requins et des raies de Méditerranée!
Des espèces menacées trop souvent oubliées de tous.

CONTACT

Association AILERONS
Université Montpellier 2
34090 Montpellier
Téléphone :
06.16.39.81.30