RAJIFORMES
RAJIDAE
JRS
Raie étoilée
Raja asterias
Starry Skate
- NE
- DD
- LC
- NT
- VU
- EN
- CR
- EW
- EX


© Pierre-Jean Beaux

© Matthieu Lapinski

© Matthieu Lapinski


© Pierre-Jean Beaux

© Matthieu Lapinski

© Matthieu Lapinski
Corps rhomboïdal, avec l’extrémité des nageoires légèrement arrondie ou plus aiguë. Museau modérément allongé et à pointe légèrement marquée. Sa face dorsale est brun-gris à beige, couverte de tâches sombres n'atteignant pas le bord des pectorales et de quelques petites tâches claires. Peau couverte de denticules épineux, sauf chez les juvéniles. Face ventrale blanche avec une bordure foncée. Queue un peu plus longue que le disque.
Espèce benthique, présente entre 0 et 700 m de profondeur (plus fréquente entre 20 et 150 m), surtout sur les fonds meubles et les herbiers de posidonie. Se nourrit de divers invertébrés benthiques (crustacés, mollusques, vers) et de poissons. Ovipare : pond entre 30 et 110 œufs par an selon la taille de la femelle, principalement en été et début d’automne. Petite capsule (4-6 cm de long 2-4 cm de large). Développement embryonnaire de 5 à 6 mois. Juvénile de 8 cm à la naissance.
Endémique de Méditerranée. Classée Quasi-Menacée en Méditerranée. Concerné la pêche de fonds (chalutage, filets maillants).
Espèce mimétique calme, souvent posée sur le fond. Se laisse approcher lentement. Ne pas tenter de la toucher, ni de la poursuivre, au risque de la faire fuir. Observer à distance respectueuse.




© M. Missoum - Raie étoilée - Raja asterias


© M. Missoum - Raie étoilée - Raja asterias
Points blancs sur le dos entourés de petits points sombres qui n'atteignent pas la bordure du disque. Pas d'ocelles
Tâches noires sur l'ensemble du dos atteignant le bord du disque. Absence d'ocelles. Queue courte et trapue.
Voir fiche >