Ordre:
MYLIOBATIFORMES
MYLIOBATIFORMES
Famille:
GYMNURIDAE
GYMNURIDAE
Code FAO:
RGL
RGL
Dernière évaluation UICN Méditerranée (2016) : En Danger Critique
Réduction de la taille de la population mesurée sur la plus longue des deux durées : 10 ans ou 3 générations supérieure à 80%
Critères de l’UICN pour évaluer l’appartenance d’un taxon à l’une des catégories du groupe « menacé » de la Liste rouge : A2bd
(A2) : Réduction de la population constatée, estimée, déduite ou supposée, dans le passé, lorsque les causes de la réduction n’ont peut-être pas cessé OU ne sont peut-être pas comprises OU ne sont peut-être pas réversibles
(b) un indice d’abondance adapté au taxon
(d) les niveaux d’exploitation réels ou potentiels
Autres statuts UICN
Statut UICN France (2013) : Données insuffisantes
Statut UICN Europe (2015) : En Danger Critique
Statut UICN Monde (2019) : En Danger
Espèce non protégée en France selon l’Arrêté du 8 décembre 1988 fixant la liste des espèces de poissons protégées sur l’ensemble du territoire national
Recommandation CGPM/42/2018/2 : détention, transbordement, débarquement et commerce interdits en Méditerranée. Si possible relâcher vivant et indemne (Articles 6 et 7)
Règlement (UE) 2015/2102 concernant CGPM : détention, transbordement, débarquement et commerce interdits en Méditerranée. Si possible relâcher vivant et indemne (Article 16 undecies)
Convention de Barcelone : Annexes II – Espèces en danger ou menacées
Espèce menacée (CR) interdite à la vente en Méditerranée française
Pêcheurs : ne pas cibler la pêche de l’espèce et relâcher les captures accidentelles
Citoyens : ne pas consommer, partager observation si Méditerranée










Grande raie. Forme de losange caractéristique associée à un développement extrême des nageoires pectorales. Face dorsale extrêmement mimétique à coloration variable : cercles et points blanchâtres formant une mosaïque d’ocelles clairs sur fond brun à gris-vert. Envergure maximale 2.6 m pour près de 300kg. Nageoires pelviennes fines et réduites, blanches à brunâtres. Présence d’un ou deux aiguillons.
Espèce benthique, fonds sablo-vaseux côtiers. Présence occasionnelle dans les estuaires et lagunes. Evolue entre 1 et 150m de profondeur. Se nourrit de poissons, crustacés, mollusques et poissons (parfois d'autres raies). Vivipare aplacentaire. 4 à 9 mois de gestation. 1-8 petits par portée. 40-45 cm à la naissance. Stade juvénile principalement observés sur des fonds entre 10 et 20 m.
Classé comme en danger d’extinction (EN) à l’échelle mondiale et en Danger Critique d’Extinction (CR) en Méditerranée et en Europe. Peu à pas protégé malgré des statuts défavorables.
Espèce calme, souvent ensablée. Se laisse approcher lentement. Ne pas tenter de la toucher, ni de la poursuivre, au risque de la faire fuir. Observer à distance respectueuse.
Tâches noires sur l'ensemble du dos atteignant le bord du disque. Absence d'ocelles. Queue courte et trapue.
Voir fiche >Museau pointu. Relativement court. Corps en forme de losange plus large que long, angle des ailes aigu et partie antérieure concave. Présence possible sur chaque aile d'un ocelle sombre souvent cerclé de jaune. Ventre grisâtre avec les pores marqués par des petits traits noirs >11 épines sur la queue.
Voir fiche >Très long museau pointu. 3 lignes d'épines sur la queue. Une ligne centrale de 10-30 épines sur le dos jusqu'à la première nageoire dorsale sur la queue associée à deux autres lignes latérales de 7-40 épines. Pas de grosses épines sur la nuque ou le dos. Ventre blanc. Longueur de la capsule sans les cornes supérieure à 15cm.
Voir fiche >