Torpille noire

Ordre:
Torpediniformes
Famille:
Torpedinidae
Code FAO:
TTO

Torpille noire

Tetronarce nobiliana

Great torpedo ray

  • NE
  • DD
  • LC
  • NT
  • VU
  • EN
  • CR
  • EW
  • EX
Statut UICN en Méditérranée :
Préoccupation mineure
Réglementation Méditerranée française :
Exploitation autorisée sans quotas
Indicateur citoyen Ailerons :
Limiter la consommation et promouvoir la pêche locale

Taille max : 1.8 m
Taille moyenne : 0.9 m

Description

Espèce de grande taille pouvant atteindre 180 cm de long pour 90 kg. Son corps est rond et ne présente pas de papilles autour des spirales. Elle possède deux nageoires dorsales rapprochées ainsi qu’une queue courte et épaisse se terminant par une très grande nageoire caudale (le double de la seconde). La surface dorsale est uniformément grise foncée à brun pourpre alors que la partie ventrale est blanc crème avec des marges sombres.

Biologie et écologie

L'aire de répartition de cette espèce reste méconnue notamment en Méditerranée française. Les jeunes individus ont habituellement un comportement benthique et chassent sur le fond. Les individus matures sont pélagiques à semi-pélagiques et chassent dans la colonne d’eau ce qui en fait une caractéristique comportementale particulièrement distinctive de ces congénères. Ces raies se nourrissent de poisson qu’elles paralysent avec une décharge électrique et évoluent généralement entre 10 et 150 m (max 800 m). L’espèce est ovovivipare (vivipare aplacentaire) et peut donner naissance jusqu'à 60 petits après une gestation longue atteignant 12 mois.

Conservation

A l’échelle mondiale, au niveau européen et méditerranéen l’UICN la classe en préoccupation mineure (LC). Elle peut être victime de capture accidentelle par des chaluts ou des palangriers.

Comportement à avoir en plongée

Aucune donnée d'observation en plongée ou de sciences participatives pour la Méditerranée française. En cas de doutes sur l'identification, prendre a minima les spiracles en photo. Ne pas s'approcher à plus d'un mètre si ensablée. Attention aux décharges électriques possibles en cas de contact involontaire notamment sur la partie avant du corps (autant sur le dos que en dessous).

Critères de reconnaissance

Corps arrondi et épais, peau lisse sans épines, coloration brun foncé à noire uniforme sur le dos, plus claire sur le ventre. Pas d'ocelles. Spiracles lisses sans tubercules (excroissances).

Les espèces ressemblantes

Torpille marbrée

Se distingue facilement des autres raies par son corps arrondi associé à une queue bien développée arborant deux nageoires dorsales. Dos marbré gris à brun sans ocelles bleues la distinguant facilement de la torpille ocellée. Possède des tubercules bien visibles au niveau des spiracles contrairement à la torpille noire. Cette dernière possède par ailleurs une première nageoire dorsale sur la queue deux fois plus grande que la seconde.

Voir fiche >

Torpille ocellée

Se distingue facilement des autres raies par son corps arrondi associé à une queue bien développée arborant deux nageoires dorsales. Dos présentant des ocelles bleues la distinguant facilement de la torpille marbrée et de la torpille noire. Possède des tubercules bien visibles au niveau des spiracles contrairement à la torpille noire. Cette dernière possède par ailleurs une première nageoire dorsale sur la queue deux fois plus grande que la seconde.

Voir fiche >

Envie de plus d’informations ?

Notre Mission: L’étude et la conservation des requins et des raies de Méditerranée!
Des espèces menacées trop souvent oubliées de tous.

CONTACT

Association AILERONS
Université Montpellier 2
34090 Montpellier
Téléphone :
06.16.39.81.30