SQUALIFORMES
SOMNIOSIDAE
SOR
Laimargue de Méditerranée
Somniosus rostratus
Little Sleeper Shark
- NE
- DD
- LC
- NT
- VU
- EN
- CR
- EW
- EX
Requin rare, de taille moyenne et de couleur brun-rougeâtre, sa deuxième nageoire dorsale est plus courte que la première. Le nombre de rangées de dents dans la mâchoire supérieure est de 53 et son nombre de valves spiralées est de 23.
Espèce bathydémersale que l’on trouve sur les plateaux continentaux extérieurs et les pentes supérieures. On l’observe principalement en Méditerranée mais également dans la mer Tasmanienne, le long des côtes espagnoles et marocaines ainsi qu’au sud de l’Afrique. Il vit en Méditerranée à des profondeurs comprises entre 102 et 220 m mais il a été observé à des profondeurs plus élevées (1330 m près des côtes orientales et 2220 m près des côtes espagnoles). Il se nourrit principalement de poissons et d’invertébrés de grands fonds. C’est une espèce ovovivipare et probablement au cycle de vie lent. Elle produit entre 5 et 17 petits par portée avec une taille à la naissance entre 21 et 28 cm. La taille à la maturité est de 71 cm pour les mâles et 80 cm pour les femelles.
Non classée car les données sont insuffisantes (DD) autant à l’échelle mondiale qu’en Méditerranée. Ce manque d’informations est dû à une mauvaise compréhension de la taille et de la structure de la population. Grâce à son mode de vie, il est peu soumis à la pression de pêche. Mais il est utilisé comme nourriture pour poisson et éventuellement comme poisson d’alimentation
NA