Requin-marteau commun

Ordre:
CARCHARHINIFORMES
Famille:
SPHYRNIDAE
Code FAO:
SPZ

Requin-marteau commun

Sphyrna zygaena

Smooth Hammerhead

  • NE
  • DD
  • LC
  • NT
  • VU
  • EN
  • CR
  • EW
  • EX
Statut UICN en Méditérranée :
En Danger Critique


Réglementation Méditerranée française :
Exploitation interdite


Indicateur citoyen Ailerons :


Taille max : 4m
Taille moyenne : 2.5m

Description

Requin à la tête en forme de marteau, il possède une grande première nageoire dorsale à la pointe postérieure libre. La largeur de sa tête est courte, incurvée et sans échancrure en son centre. Sa couleur varie du vert olive au gris brun sur la face dorsale, la face ventrale est blanche. Mesure en moyenne entre 250 cm et 350 cm (max 400 cm).

Biologie et écologie

Espèce pélagique, son aire de répartition comprend la grande majorité des zones tempérées et tropicales. Elle évolue aussi bien près de côtes qu’au large entre 0 et 200 m de profondeur. Observé généralement seul. Son régime alimentaire se compose de poissons, de céphalopodes et de crustacés. La maturité sexuelle est tardive. Elle est atteinte pour les mâles entre 210 cm et 260 cm et pour les femelles entre 250 cm et 290 cm. Il s'agit d'une des rares espèces de requins vivipare matrotrophique placentaire. Après 10 à 11 mois de gestation la portée compte entre 20 et 50 jeunes.

Conservation

Classé vulnérable (VU) à l’échelle mondiale et en danger critique d’extinction (CR) en Méditerranée par l’UICN. L’espèce est menacée par les captures accidentelles et par une pêche ciblée pour ses ailerons. Très sensible à la pêche et à l'immobilisation à des fins scientifique. Inscrite en Annexe II de la CITES. Elle est interdite au débarquement en France métropolitaine.

Comportement à avoir en plongée

Requin globalement indifférent avec une grande zone de confort. Se rapproche sans mouvements apparents. Ne pas approcher par le haut en angle mort. Capable d’accélération subite.

Critères de reconnaissance

Tête en forme de marteau facilement reconnaissable. Museau arrondi. Absence d'encoche médiane marquée.

Les espèces ressemblantes

Envie de plus d’informations ?

Notre Mission: L’étude et la conservation des requins et des raies de Méditerranée!
Des espèces menacées trop souvent oubliées de tous.

CONTACT

Association AILERONS
Université Montpellier 2
34090 Montpellier
Téléphone :
06.16.39.81.30