RAJIFORMES
RAJIDAE
RJH
Raie lisse
Raja brachyura
Blonde Skate
- NE
- DD
- LC
- NT
- VU
- EN
- CR
- EW
- EX


© Matthieu Lapinski

© Matthieu Lapinski

© Matthieu Lapinski


© Matthieu Lapinski

© Matthieu Lapinski

© Matthieu Lapinski
Disque rhomboïdal avec un museau court et légèrement effilé. Nageoires pectorales inclinées vers l’arrière. Dos brun jaunâtre à grisâtre fortement ponctué de foncé jusqu’à la bordure du disque. Face ventrale blanchâtre. Peau entièrement rugueuse (denticules cutanés) sauf chez les juvéniles. Ligne médiane du dos et de la queue couverte d'épines, plus marquées chez les femelles. Les juvéniles montrent souvent un motif plus contrasté.
Espèce benthique vivant sur les fonds meubles, entre 10 et 380 m de profondeur. Occasionnellement jusqu'à -900m. Régime alimentaire composé principalement de crustacés, de mollusques et de petits poissons. Ovipare : pond en moyenne 30 capsules par an entre février et août. Grosse capsule (10-14 cm de long pour 6-8 cm de large). Développement embryonnaire de 6-7 mois. 16-18 cm à la naissance.
Classée Données Insuffisantes (DD) en France et Quasi-menacé en Méditerranée et dans le monde (NT). Capturée dans les pêcheries démersales (chaluts, filets) en tant que prise accessoire.
Espèce calme, souvent posée sur le fond. Se laisse approcher lentement. Ne pas tenter de la toucher, ni de la poursuivre, au risque de la faire fuir. Observer à distance respectueuse.


© Alban Hagneré


Tâches noires sur l'ensemble du dos atteignant le bord du disque. Absence d'ocelles. Queue courte et trapue.
Petite taille, disque plus large que long, museau court et arrondi, deux tâches distinctives sur chaque aile : l’une foncée entourée de jaune, l’autre avec le centre bleuté (parfois absente). Queue avec rangée centrale d’épines et de petites épines sur le côté.
Voir fiche >Points blancs sur le dos entourés de petits points sombres qui n'atteignent pas la bordure du disque. Pas d'ocelles
Voir fiche >Corps rhomboïdal, rangée médiane d'épines (20-50) sur le dos et la queue jusqu'à la première nageoire dorsale. 1-2 épines complémentaires entre chaque nageoire dorsale. Régulièrement des tâches sombres formant un anneau au centre de chaque nageoire pectorale, nombreuses grandes taches foncées qui ne vont pas jusqu’au bord du disque (contrairement à la raie lisse Raja brachyura).
Voir fiche >