Raie douce

Ordre:
RAJIFORMES
Famille:
RAJIDAE
Code FAO:
RJM

Raie douce

Raja montagui

Spotted Skate

  • NE
  • DD
  • LC
  • NT
  • VU
  • EN
  • CR
  • EW
  • EX
Statut UICN en Méditérranée :
Préoccupation mineure
Réglementation Méditerranée française :
Exploitation autorisée sans quotas
Indicateur citoyen Ailerons :
Limiter la consommation et promouvoir la pêche locale

Taille max : 0.8 m
Taille moyenne : 0.4 m

Description

Corps rhomboïdal avec un museau moyennement long et légèrement pointu. Face dorsale brun grisâtre à jaunâtre, marquée de nombreuses grandes taches très foncées qui n’atteignent pas le bord du disque. Formation de taches sombres en anneau, entourant une partie centrale claire à petites taches foncées sur les pectorales. Peau couverte de denticules épineux, sauf chez les juvéniles. Face ventrale blanche avec la bordure grisâtre. Queue fine, avec peu d’épines sur les côtés.

Biologie et écologie

Espèce benthique vivant sur les fonds meubles de la côte jusqu’à 650 m de profondeur. Elle se nourrit principalement de crustacés et de vers benthiques, puis de poissons à l’âge adulte. Ovipare, elle pond toute l’année jusqu’à 70 œufs par an, avec un pic en hiver et printemps. Taille de capsule moyenne (5-8 cm de long pour 3-5 cm de large). Développement embryonnaire entre 4 et 6 mois en fonction de la température de l’eau. 8-10 cm à la naissance.

Conservation

Menacée par la pêche accidentelle (chalutage, filets maillants). La petite taille de la raie douce suggère qu'elle pourrait être moins affectée par la pêche que les espèces de raies plus grandes. Elle est souvent débarquée et confondue avec la raie lisse et la raie tachetée, et certaines des données relatives à ces espèces sont confondues, ce qui pourrait nuire à l'évaluation précise de ces espèces. Le statut d'exploitation reste inconnu.

Comportement à avoir en plongée

Rarement observée en plongée. Peut être observée de nuit. Ne pas s'approcher à plus d'un mètre si ensablée. Se dresse en cas de crainte avant de partir. Eviter de continuer de se rapprocher en cas d'observation de ce comportement.

Critères de reconnaissance

Corps rhomboïdal, rangée médiane d'épines (20-50) sur le dos et la queue jusqu'à la première nageoire dorsale. 1-2 épines complémentaires entre chaque nageoire dorsale. Régulièrement des tâches sombres formant un anneau au centre de chaque nageoire pectorale, nombreuses grandes taches foncées qui ne vont pas jusqu’au bord du disque (contrairement à la raie lisse Raja brachyura).

Les espèces ressemblantes

Raie lisse

Tâches noires sur l'ensemble du dos atteignant le bord du disque. Absence d'ocelles. Queue courte et trapue.

Voir fiche >

Raie étoilée

Points blancs sur le dos entourés de petits points sombres qui n'atteignent pas la bordure du disque. Pas d'ocelles

Voir fiche >

Raie tâchetée

Petite taille, disque plus large que long, museau court et arrondi, deux tâches distinctives sur chaque aile : l’une foncée entourée de jaune, l’autre avec le centre bleuté (parfois absente). Queue avec rangée centrale d’épines et de petites épines sur le côté.

Voir fiche >

Envie de plus d’informations ?

Notre Mission: L’étude et la conservation des requins et des raies de Méditerranée!
Des espèces menacées trop souvent oubliées de tous.

CONTACT

Association AILERONS
Université Montpellier 2
34090 Montpellier
Téléphone :
06.16.39.81.30