Myliobatiformes
Myliobatidae
MPO
Raie aigle vachette
Aetomylaeus bovinus
Bull ray
- NE
- DD
- LC
- NT
- VU
- EN
- CR
- EW
- EX


Brun clair sur le dessus avec des rayures bleu-gris pâles parfois absentes, ventre blanc. Possède un museau long, protubérant, plat et arrondi. Sa mâchoire possède 7 rangées de dents plates. Le disque pectoral est très incurvé et a des coins angulaires. Sa taille maximale est de 222 cm (femelle). En moyenne, les individus font 150 cm. Cette espèce peut être confondue avec l’Aigle de mer.
Espèce bentho-pélagique généralement présente entre 10 et 150 m de profondeur et vivant dans les eaux tempérées et tropicales. Elle est ovovivipare. Le temps de gestation est d’environ 6 mois et une femelle fait entre 3 à 7 petits. Cette espèce se nourrit de crustacés et de mollusques.
Actuellement considérée en danger critique d’extinction CR en Méditerranée, en Europe et dans le monde entier. Elle est principalement menacée par la surpêche et les captures accidentelles en raison de son mode de vie benthique.
Espèce fuyant facilement.
Tête tronquée, courte et arrondie. Couleur du dos sombre brune sans rayures (attention la raie aigle vachette perd ses rayures une fois morte). Forme en losange avec tête surélevée par rapport au dos. Une seule nageoire dorsale située bien en arrière des nageoires pelviennes et associée à une ou deux épines.
Bientot disponible
Voir fiche >