Raie miroir

Ordre:
RAJIFORMES
Famille:
RAJIDAE
Code FAO:
JAI

Raie miroir

Raja miraletus

Brown Skate

  • NE
  • DD
  • LC
  • NT
  • VU
  • EN
  • CR
  • EW
  • EX
Statut UICN en Méditérranée :
Préoccupation mineure
Réglementation Méditerranée française :
Exploitation autorisée sans quotas
Indicateur citoyen Ailerons :
Limiter la consommation et promouvoir la pêche locale

Taille max : 0.6 m
Taille moyenne : 0.3 m

Description

Raie de petite taille, disque anguleux, museau moyennement long et pointu. Face dorsale ocre à brun-rougeâtre avec des taches sombres dispersées et deux ocelles bleus vifs sur les bases des pectorales. Face ventrale blanche avec la bordure du disque foncée. Peau rugueuse chez les jeunes, presque lisse chez les adultes. Queue un peu plus longue que le disque, avec une rangée médiane d’épine sur le dessus et les côtés de la queue.

Biologie et écologie

Espèce benthique, présente entre 10 et 550 m (voire 800 m) de profondeur, surtout sur les fonds sableux ou vaseux et les herbiers de posidonie. Se nourrit de poissons et d’invertébrés benthiques (crustacés, céphalopodes et vers). Pond entre 40 et 70 capsules par an, avec une période de ponte allant du printemps à l’été. Petites capsules (4-5 cm de long pour 2-3 cm de large). 5-10 cm à l'éclosion

Conservation

Concernée par la pêche professionnelle (chalutage, filets maillants). Semble en augmentation d’abondance en Méditerranée sur certaines secteurs. La plupart des spécimens sont rejetés en mer tandis que les plus gros individus sont occasionnellement commercialisés. Classée Préoccupation Mineure (LC) en Méditerranée et ailleurs dans le monde en raison de sa petite taille et de sa courte durée de génération (7,2 ans), lui permettant de résister aux niveaux actuels d’exploitation.

Comportement à avoir en plongée

Espèce peu observable car vivant souvent en grande profondeur. Lorsqu’elle est rencontrée, elle reste généralement posée sur le fond. Approche lente recommandée, sans perturbation.

Critères de reconnaissance

Grande ocelle bleue circulaire sur chaque nageoire pectorale.

Les espèces ressemblantes

Raie tâchetée

Petite taille, disque plus large que long, museau court et arrondi, deux tâches distinctives sur chaque aile : l’une foncée entourée de jaune, l’autre avec le centre bleuté (parfois absente). Queue avec rangée centrale d’épines et de petites épines sur le côté.

Voir fiche >

Envie de plus d’informations ?

Notre Mission: L’étude et la conservation des requins et des raies de Méditerranée!
Des espèces menacées trop souvent oubliées de tous.

CONTACT

Association AILERONS
Université Montpellier 2
34090 Montpellier
Téléphone :
06.16.39.81.30