RAJIFORMES
RAJIDAE
JAR
Raie râpe
Raja radula
Rough skate
- NE
- DD
- LC
- NT
- VU
- EN
- CR
- EW
- EX


Copyright : Luis Perez Berrocal

Copyright : Luis Perez Berrocal
Copyright : Luis Perez Berrocal
Copyright : Luis Perez Berrocal
Raie de taille moyenne, avec une face dorsale allant du brun grisâtre à rougeâtre et couverte d’épines rugueuses caractéristiques. Un museau court et arrondi, à pointe marquée. Une queue plus longue que le corps. Un ocelle caractéristique sombre cerclé de jaune présent sur chaque aile. Une face ventrale claire.
Originaire de Méditerranée, vit sur les fonds meubles, les bancs de maërl ou de Peyssonnelia de la côte jusqu’à 350 m de profondeur. Elle se nourrit principalement de crustacés, de mollusques et de polychètes, voire de poissons à l’âge adulte. Ovipare, elle pond entre 80 et 150 capsules par an, avec une période de ponte en été. Le développement embryonnaire dure environ 4 mois.
Classée Données Insuffisantes (DD) en France et "En danger" (EN) en Méditerranée par l’UICN. Vulnérable à la pêche démersale (chaluts et filets maillants). Sa forte présence en Méditerranée renforce sa sensibilité aux pressions locales. Aucune mesure de protection spécifique n’est actuellement en vigueur.
Espèce calme, souvent posée sur le fond. Se laisse approcher lentement. Ne pas tenter de la toucher ni de la poursuivre, au risque de la faire fuir. Observer à distance respectueuse.
Copyright : Luis Perez Berrocal
Copyright : Mohamed Missoum
Face dorsale rugueuse et de couleur brun grisâtre à rougeâtre avec 2 ocelles caractéristiques sombres cerclés de jaunes, lignes transversales foncées sur le disque et les nageoires pelviennes, museau court et arrondi, taille moyenne.
Petite taille, disque plus large que long, museau court et arrondi, deux tâches distinctives sur chaque aile : l’une foncée entourée de jaune, l’autre avec le centre bleuté (parfois absente). Queue avec rangée centrale d’épines et de petites épines sur le côté.
Bientot disponible
Voir fiche >