Ordre:
RAJIFORMES
RAJIFORMES
Famille:
RAJIDAE
RAJIDAE
Code FAO:
JAY
JAY


Corps rhomboïdal de petite taille. Museau court et émoussé. La face dorsale est brun grisâtre à verdâtre, couverte de nombreuses petites taches noires et claires. Présence de deux ocelles bruns foncés avec du jaune diffus autour. Présence parfois d’un cercle bleu diffus, entouré de taches foncées fusionnées sous chaque ocelle. La queue est fine, ornée d’une rangée médiane d’épines, bordée de petites épines sur le côté. La face ventrale est claire, lisse sauf au niveau du museau et sur la bordure antérieure du disque.
Espèce benthique considérée comme endémique de la Méditerranée. Présente sur fonds meubles jusqu’à 400 m de profondeur, voire 800 m. Se nourrit principalement de crustacés, de poissons et d’amphipodes. Ovipare : pond jusqu’à 60 œufs par an. Les œufs sont déposés sur le substrat et les jeunes éclosent après plusieurs mois de développement.
Classée "Préoccupation mineure" (LC) en Méditerranée. Non ciblée mais fréquemment capturée comme prise accessoire dans les chaluts de fond. Sa distribution semble restreinte à la Méditerranée, ce qui, combiné à une faible résilience, justifie une attention particulière. Peu de mesures spécifiques en place actuellement.
Espèce peu observable car vivant souvent en grande profondeur. Lorsqu’elle est rencontrée, elle reste généralement posée sur le fond. Approche lente recommandée, sans perturbation.

Corps rhomboïdal, rangée médiane d'épines (20-50) sur le dos et la queue jusqu'à la première nageoire dorsale. 1-2 épines complémentaires entre chaque nageoire dorsale. Régulièrement des tâches sombres formant un anneau au centre de chaque nageoire pectorale, nombreuses grandes taches foncées qui ne vont pas jusqu’au bord du disque (contrairement à la raie lisse Raja brachyura).
Voir fiche >Tâches noires sur l'ensemble du dos atteignant le bord du disque. Absence d'ocelles. Queue courte et trapue.
Voir fiche >Face dorsale rugueuse et de couleur brun grisâtre à rougeâtre avec 2 ocelles caractéristiques sombres cerclés de jaunes, lignes transversales foncées sur le disque et les nageoires pelviennes, museau court et arrondi, taille moyenne.
Voir fiche >