Grand blanc

Ordre:
LAMNIFORMES
Famille:
LAMNIDAE
Code FAO:
WSH

Grand blanc

Carcharodon carcharias

GREAT WHITE

Statut UICN en Méditérranée :

Dernière évaluation UICN Méditerranée (2016) : En Danger Critique

Réduction de la taille de la population mesurée sur la plus longue des deux durées : 10 ans ou 3 générations supérieure à 80%

Critères de l’UICN pour évaluer l’appartenance d’un taxon à l’une des catégories du groupe « menacé » de la Liste rouge : A2d

(A2) réduction de la population constatée, estimée, déduite ou supposée, dans
le passé, lorsque les causes de la réduction n’ont peut-être pas cessé OU ne
sont peut-être pas comprises OU ne sont peut-être pas réversibles

(d) les niveaux d’exploitation réels ou potentiels

Statut UICN France (2013) : Données insuffisantes

Statut UICN Europe (2014) : En Danger critique

Statut UICN Monde (2018) : Vulnérable


Réglementation Méditerranée française :

Espèce non protégée en France selon l’Arrêté du 8 décembre 1988 fixant la liste des espèces de poissons protégées sur l’ensemble du territoire national

Espèce interdite à la pêche pour les bateaux français et battant pavillon européen

Recommandation CGPM/42/2018/2 : détention, transbordement, débarquement et commerce interdits en Méditerranée. Si possible relâcher vivant et indemne (Articles 6 et 7)

Règlement (UE) 2015/2102 concernant CGPM : détention, transbordement, débarquement et commerce interdits en Méditerranée. Si possible relâcher vivant et indemne (Article 16 undecies)

Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) :

Annexes I – Espèces migratrices en danger

Annexes II – Espèces migratrices dont l’état de conservation est défavorable et qui nécessitent la conclusion d’accords internationaux pour leur conservation et leur gestion, ainsi que celles dont l’état de conservation bénéficierait d’une manière significative de la coopération internationale qui résulterait d’un accord international.

Protocole d’accord sur la conservation des requins migrateurs (Sharks MOU)

Convention de Barcelone : Annexes II – Espèces en danger ou menacées

CITES : Annexes II – Espèces qui, bien que n’étant pas nécessairement menacées actuellement d’extinction, pourraient le devenir si le commerce de leurs spécimens n’était pas étroitement contrôlé.


Indicateur citoyen Ailerons :

Espèce menacée (CR) interdite à la vente en Méditerranée française

Pêcheurs : ne pas cibler la pêche de l’espèce, se former à l’identification, relâcher les captures accidentelles et inscrire les captures au carnet de bord

Citoyen : Signaler toute capture ou vente


Taille max : 6.4m
Taille moyenne : 4.5m

Description

Requin fusiforme de grande taille. Dos gris et ventre blanc. Larges nageoires pectorales et grande première dorsale. Queue homocerque en forme de croissant. Grands yeux noirs dépourvus de membrane nictitante. Dents triangulaires espacées caractéristiques. Taille maximale estimée entre 600 et 640 cm.

Biologie et écologie

Présent dans toutes les eaux, principalement tempérées et côtières. Également observé en milieu océanique. Peut atteindre 1200 m de profondeur. Capable de migration transoécanique de plusieurs milliers de kilomètres. Superprédateur, se nourrit de tous types de poissons, crustacés, d’oiseaux de mer et de mammifères marins selon sa zone de chasse. En Méditerranée, cible principalement thon rouge et dauphins. Maturité sexuelle entre 310-410 cm chez les mâles et entre 400-500 cm chez les femelles. Peut avoir jusqu’à 14 juvéniles.

Conservation

Classé Vulnérable (VU) dans le monde et En Danger Critique en Méditerranée. Statut en dégradation malgré l’inscription aux annexes de différentes conventions internationales (CITES, Bonn, Berne, Barcelone). Interdite à l’exploitation en France, l’espèce reste autorisée à la pêche commerciale et de loisirs dans de nombreux états comme la Tunisie ou la Turquie.

Comportement à avoir en plongée

La plongée loisir hors-cage est interdite. En cas de plongée en cage, il est important de se renseigner sur l’opérateur pour privilégier la sécurité du requin et des plongeurs. Il est possible de le croiser par hasard et d’interagir avec en plongée. Requin timide à nage lente mais potentiellement territorial à dominant. Maintenir une position verticale et une distance supérieure à 8 m. Maintenir le contact visuel et ne jamais reculer. En cas de modification du comportement, quitter l’eau en binôme. Quoi qu’il en soit, limiter le temps d’interaction à moins d’une heure.

Le requin blanc en Méditerranée

Observation en Italie d'un grand requin blanc qui s'attaque à un requin renard pêché et remonté le long d'un bateau de plaisance

Evolution du stock mondial pêché en tonnes (FAO Fishstat)

Critères de reconnaissance

Le requin blanc se distingue par un corps massif et sa taille maximale supérieure à 4 m (jusqu’à 6,4 m). La première nageoire dorsale est de forme concave. La seconde nageoire dorsale est plus petite et postérieure à la seconde nageoire anale. Il possède une membrane nictitante blanche et mobile au niveau des yeux. La carène caudale est peu prononcée. Les dents ne sont pas saillantes et sont de forme triangulaire notamment sur la mâchoire supérieure.

Les espèces ressemblantes

Requin mako

Le requin peau bleue se distingue avant tout par des dents saillantes associées à un large oeil noir et des nageoires pectorales relativement courtes. Il ne possède pas de tâche blanche au niveau de la nageoire dorsale. La queue présente une carène caudale unique bien prononcée.

Bientot disponible

Voir fiche >

Requin petit taupe

Bientot disponible

Voir fiche >

Requin taupe commun

Bientot disponible

Voir fiche >

Envie de plus d’informations ?

Notre Mission: L’étude et la conservation des requins et des raies de Méditerranée!
Des espèces menacées trop souvent oubliées de tous.

CONTACT

Association AILERONS
Université Montpellier 2
34090 Montpellier
Téléphone :
06.16.39.81.30