Ordre:
RAJIFORMES
RAJIFORMES
Famille:
RAJIDAE
RAJIDAE
Code FAO:
RJN
RJN

Corps subcirculaire, bords antérieurs sinueux, extrémités des ailes largement arrondis. Museau court, très incliné et avec une pointe peu marquée. Arc de 9 à 13 épines autour des yeux. Dos, de couleur brun clair à beige avec des lignes et bandes vermiculées. Au centre de chaque aile, on observe un grand ocelle rond noir et jaune caractéristique. Possède un grand patch triangulaire d’épines sur la zone nuco-scapulaire. 2 rangées d’épines parallèles le long de la queue.
Espèce benthique, présente entre 20 et 500 m de profondeur (principalement entre 50 et 200 m), sur les fonds de sable grossier ou de gravier et dans les herbiers. Se nourrit de divers invertébrés benthiques au stade juvénile, puis de poissons osseux à l’âge adulte. Ovipare : pond jusqu’à 100 œufs toute l’année, avec un pic en hiver. Petite capsule (5-7 cm de long pour 3-5 cm de large). La longueur des cornes du dessus est d'environ trois fois celle des cornes inférieures.
Classée Vulnérable en France métropolitaine, Quasi-menacée (NT) en Méditerranée. Concernée par la pêche accidentelle (chalutage, filets maillants). Peu de données concernant cette espèce. Mais selon l’UICN, la population est en déclin et d’une rareté naturelle au sein de la Méditerranée.
Rarement observée en plongée. Il est recommandé de ne pas la déranger ni de tenter de la toucher.
Face dorsale rugueuse et de couleur brun grisâtre à rougeâtre avec 2 ocelles caractéristiques sombres cerclés de jaunes, lignes transversales foncées sur le disque et les nageoires pelviennes, museau court et arrondi, taille moyenne.
Voir fiche >Petite taille, disque plus large que long, museau court et arrondi, deux tâches distinctives sur chaque aile : l’une foncée entourée de jaune, l’autre avec le centre bleuté (parfois absente). Queue avec rangée centrale d’épines et de petites épines sur le côté.
Voir fiche >