Save the sanctuary : non à la réautorisation de la pêche aux squales-chagrins aux Maldives

Faites entendre votre voix aux côtés d’Ailerons !

Les Maldives comptent parmi les 17 sanctuaires pour les requins existant dans le monde, et sont le seul pays de l’océan Indien à en abriter un. Mais ce sanctuaire est aujourd’hui menacé.

En novembre 2025, le gouvernement maldivien prévoit de rouvrir la pêche aux Centrophoridae, les squales-chagrins, et de légaliser la palangre verticale, une décision qui mettrait en péril non seulement la biodiversité et la sécurité alimentaire, mais aussi la réputation mondiale des Maldives en tant que leader de la protection des océans.

Les Centrophoridae figurent parmi les requins à la reproduction la plus lente au monde : ils mettent plus de vingt ans à atteindre leur maturité sexuelle et ne donnent naissance qu’à un ou deux petits toutes les quelques années.
Lorsque la pêche aux squales-chagrins était pratiquée aux Maldives, les populations de requins des profondeurs se sont effondrées de plus de 90% en quelques années seulement. À ce jour, aucune preuve scientifique ne montre que ces espèces se soient rétablies.

Autoriser à nouveau la pêche aux squales-chagrins n’apporterait que des profits éphémères, mais causerait des dommages durables. Les populations pourraient s’effondrer en deux à cinq ans, déstabilisant les écosystèmes profonds qui dépendent de ces requins pour le cycle des nutriments entre les couches océaniques.
De plus, la palangre verticale représente une menace grave pour de nombreuses autres espèces de requins et de raies déjà menacées, y compris des espèces emblématiques qui soutiennent l’industrie nationale de la plongée sous-marine, et qui seraient capturées de manière indiscriminée comme prises accessoires.

Mais les conséquences dépassent largement le milieu marin. Le tourisme de plongée avec les requins génère déjà plus de 65 millions de dollars US par an pour les communautés maldiviennes, bien plus que les bénéfices d’une pêcherie vouée à s’effondrer.

Le moment est venu de se faire entendre. Appelez le gouvernement des Maldives à maintenir l’interdiction de la pêche aux squales-chagrins et à protéger le seul sanctuaire de requins de l’océan Indien.

AILERONS s’engage et fait partie des signataires de la lettre ouverte adressée au gouvernement des Maldives.
Signez la pétition et ajoutez votre voix !