Fin du processus de vote de l’initiative Stop Finning EU

Ces derniers jours, une importante vague de soutien à travers l’Europe a permis à l’initiative d’atteindre le seuil du million de votes au 31 janvier 2022. De nombreuses célébrités du monde du sport et des réseaux sociaux ont massivement apporté leur soutien à notre démarche. Aujourd’hui, une incroyable victoire collective a été possible, grâce à vous tous. La voix des requins n’a jamais été aussi bien défendue, avec près de 1,2 million de votes dont 329 000 en France !

Nous avons maintenant un signal fort des citoyens européens pour mettre fin au commerce des ailerons de requins dans l’Union européenne. La Commission européenne et le Parlement européen devront prochainement répondre à la demande de l’initiative “Stop Finning EU” et apporter des mesures concrètes !

Pour rappel, cette initiative vise à mettre un terme au commerce des ailerons dans l’Union européenne, notamment l’importation, l’exportation et le transit des nageoires qui ne sont pas naturellement attachées au corps de l’animalCette pêche aux ailerons constitue aujourd’hui en Europe l’un des facteurs de mortalité des populations de requins. L’initiative citoyenne n’est pas simplement une pétition, il s’agit d’un vote dans un processus législatif européen !

Il est demandé à la Commission d’élargir les dispositions du règlement (UE) nº 605/2013 et de couvrir également le commerce d’ailerons à travers l’exigence relative aux «nageoires naturellement attachées au corps» à tous les échanges commerciaux de requins et de raies dans l’UE.

Notre mission ne s’arrête donc pas là, il faut à présent que nous continuons à appuyer les discussions à venir pour qu’elles aboutissent à une véritable interdiction du commerce de requins en Europe.

Nous avons été des milliers, nous sommes maintenant plus d’un million !

Retrouvez les articles de Charlie Hebdo (ici) et de Reporterre (ici) qui ont soutenu la démarche.

@Greg Lecoeur

#Agir à son échelle #Stopfinning #Citoyen