A propos de cette 19ème CoP

La 19ème session de la Conférence des Parties (CoP19) aura lieu au Panama en novembre 2022. Le ministre de l’Environnement du Pays, M. Milciades Concepción et le secrétaire général de la CITES ont signé l’accord avec le pays hôte le 14 septembre 2021. La conférence des Parties (CoP) se tient généralement une fois tous les trois ans, avec des sessions intermédiaires du comité. 

Les propositions d’inscription sont soumises à l’avance par les Parties, puis discutées lors de la CoP. Cette CoP19 (conférence des parties à la convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvage menacées d’extinction « CITES ») est très importante, notamment dans la conservation des requins puisque l’UE a annoncé son soutien à la proposition de la CITES concernant la protection de ces organismes.

Quel avenir pour les requins ?

Cette décision a fait suite à un soutien écrasant des autorités scientifiques et de gestion nationale lors des réunions de coordination de l’UE au cours des derniers mois. Cette proposition présentée par le Panama et co-sponsorisée par l’UE vise à faire entrer l’essentiel du commerce d’ailerons de requins dans les limites du commerce durable pour la première fois dans l’histoire. L’UE a également précisé vouloir renforcer la protection des petits requins marteaux. 

La décision des 27 États membres de soutenir l’inscription à l’annexe II de toutes les espèces de la famille des requins requiem (requins de la famille des Carcharhinidae, dans l’ordre dans Carcharhiniformes) permettra d’apporter un réel soutien lorsque les 184 parties se réuniront à la CITES en novembre prochain. L’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) souligne que même si plusieurs espèces de requins ont été inscrites à l’annexe II depuis 2013, seulement 25% du commerce mondial d’ailerons de requin est aujourd’hui géré de manière durable. L’IFAW soutient donc la décision prise par l’UE notamment en raison de la sortie en mars 2022 d’une publication sur l’implication de l’UE dans le commerce d’ailerons et de chaires de requin. Un rapport qui montrait que l’UE était responsable de 45% des importations des produits de base contenant du requin. Cette dernière a assumé sa responsabilité et s’engage à mieux gérer ce commerce dont elle est un des principaux contributeurs. 

Seulement, la CITES n’est pas parfaite, il s’agit d’une mesure pour protéger les espèces menacées, mais, des limites strictes de pêches doivent être mises en place pour une conservation efficace des ces organismes. De plus, elle n’empêche pas le commerce local, seulement les échanges internationaux.  

Pour l’instant,  la pétition citoyenne « Stop finning » n’a pas été spécifiée, peut-être celle-ci sera-t-elle mentionnée et prise en compte lors de la CoP19. Ainsi, pouvons-nous espérer des mesures plus strictes et des méthodes plus efficaces pour la préservation des requins. 


Tableau 1. Espèces de requins qui vont être proposées d’ajouter à l’annexe II de la CITES lors de la CoP19. Leur nom vernaculaire, scientifique, leur statut UICN mondial et Méditerranéen sont présentés.

En 2013, lors de la CoP16, trois espèces de la famille des Sphyrnidae  (le requin marteau halicorne (Sphyrna lewini), le requin-marteau commun (Sphyrna zygaena) et le grand requin marteau (Sphyrna mokarran)) ont été adoptées par la CITES dans l’annexe II.  Pour aller plus loins, l’EU propose que tous les requins-marteaux restants soient également inscrits à l’Annexe II de la CITES aux côtés du requin marteau tiburo (Sphyrna tiburo) en tant qu’espèces sosies, plaçant ainsi les neufs espèces de requins-marteaux sous la réglementation du commerce international.

Au regard de ce tableau, on peut réaliser que les données en Méditerranée concernant les requins restent malheureusement insuffisantes. La situation des espèces de cette liste présentes en Méditerranée reste donc obscure dans cette zone.


Références

  • Une décision historique de l’UE pour la protection des requins [WWW Document], n.d. . Peuple-Animal.com. URL https://www.peuple-animal.com/article,lecture,3306_une-decision-historique-de-l-ue-pour-la-protection-des-requins.html (accessed 6.27.22).
  • Nineteenth meeting of the Conference of the Parties | CITES [WWW Document], n.d. URL https://cites.org/eng/cop19 (accessed 6.27.22).
  • EU milestone decision to support sharks, congratulated by ifaw [WWW Document], n.d. . IFAW. URL https://www.ifaw.org/international/press-releases/eu-milestone-decision-to-support-sharks-congratulated-by-ifaw?utm_source=SFMC&utm_medium=email&ms=IONDN200401002&cid=7013k000000swG8 (accessed 6.27.22).
  • McGuire, D., 2021. PROTECTING SHARKS UNDER CITES. Shark Stewards. URL https://sharkstewards.org/what-sharks-are-listed-under-cites/ (accessed 6.27.22).
  • CITES CoP19 [WWW Document], n.d. . CITES Sharks and Rays. URL https://citessharks.org/cop19proposals (accessed 6.30.22).